Contactez nous au 450-358-2236

info@cognivers.com

Formulaire Contact

Approche

Confronté à des choix difficiles

À l’aide d’activités de prise de conscience qui favorise le développement de la métacogntion, les participants sont amenés à réfléchir sur leurs propres façons de penser et de se comporter au quotidien. Le fait de se voir aller au ralenti permet de mieux comprendre et de diminuer, voire d’éliminer, ce qui les rend moins productifs et ce qui freine leur carrière.

Notre objectif est de vous permettre d’intégrer de nouveaux automatismes plus réfléchis et adaptés au contexte pour développer vos capacités intellectuelles en lien avec votre intelligence émotionnelle afin d’arriver à résoudre un problème avec un minimum de temps, d’énergie et de ressources, et ce avec plaisir, élégance, aisance et assurance.

Une plus grande résistance aux agents stressants

Par un travail d’introspection, l’individu est invité à observer sa façon de faire et de penser lors des activités pour ainsi développer une plus grande conscience de soi dans la vie en générale et au travail. Ce questionnement lui offrira une plus grande liberté de choix, ainsi qu’une plus grande confiance devant des situations nouvelles.

Grâce à l’intégration des stratégies cognitives apprises au cours de la formation, l’individu développe le goût de relever des défis et de réfléchir aux alternatives possibles lors de la recherche de solutions, ne voyant plus le problème comme un obstacle, mais plutôt comme une occasion de se réaliser.

Toutes les connaissances apprises au cours de la formation se relient concrètement à vos besoins et à vos objectifs de changements. Nous portons également une attention particulière aux compétences suivantes étant donné qu’elles vous permettent de devenir une référence dans votre environnement.

La vie et le travail ne sont qu’une série de grandes et de petites décisions suivies d’actions correspondantes. Les bonnes décisions sont fondées sur un mélange de données, d’analyse, d’intuition, de sagesse, d’expérience et de jugement. Prendre de bonnes décisions exige que l’on soit assez patient pour recueillir les données disponibles, assez humble pour demander les opinions et les conseils des autres et ensuite capable de prendre froidement une décision. Personne n’a toujours raison. Ce qui compte c’est le pourcentage de bonnes décisions prises sur une période donnée.

Le leadership se définit par sa capacité à influencer et non par un titre professionnel. Le concept est souvent mal interprété, plus souvent chez les nouveaux gestionnaires, croyant qu’ils doivent exercer un pouvoir directif, ce qui met frein à leur leadership naturel ainsi que celui des membres de leur équipe. Il s’agit de comprendre comment exercer un leadership aux couleurs de sa personnalité et faire preuve d’intégrité pour susciter l’engagement personnel et encourager chaque individu à travailler au meilleur de sa capacité.

Les entreprises sont composées d’humains et l’humain est composé d’émotions. Elles sont omniprésentes dans les nombreux projets et interactions professionnels. Elles sont la plus grande cause d’improductivités et de mauvaises décisions. Une personne avec une intelligence émotionnelle développée a beaucoup plus de chances de réussir. La meilleure façon de limiter les dommages causés par la mauvaise gestion des émotions est d’apprendre à les reconnaître et à les accepter pour ainsi développer la maitrise de soi. Savoir écouter et faire preuve d’empathie sont des compétences qui permettent de mieux travailler en équipe et d’exercer un meilleur leadership.

L’habileté à savoir s’organiser est à la base de la productivité et de l’efficacité. Dans les entreprises, la pression par rapport au temps et à la performance favorisent la mauvaise gestion du temps et des ressources. Apprendre à ralentir pour exercer une cueillette de données complète, clarifier les objectifs, décomposer, regrouper les informations et élaborer différentes alternatives sont des habitudes à développer pour être plus efficace.

La facilité à communiquer en entreprise a pour effet de multiplier le nombre des demandes entrantes. Bombardés de tous les côtés, les travailleurs s’égarent facilement et oublient les vrais objectifs sur lesquels ils sont évalués. Savoir reconnaitre les priorités selon leur importance est une compétence indispensable pour maintenir un certain niveau d’efficacité. De plus, savoir différencier l’urgent de l’important permet de maintenir le cap sur les objectifs organisationnels.

La plupart des organisations sont décentralisées et cloisonnées, ce qui contribue à créer des conflits naturels entre groupes. L’éventail de personnalités et de nationalités dans les entreprises rend également le climat plus propice au conflit, sans parler de la séparation géographique des équipes, de la compétition interne et des conflits d’opinions et de pouvoir politique. Adopter une attitude de collaboration, se concentrer sur les intérêts communs et apprendre à faire des concessions font partie des principes de savoir-être qui doivent prôner.

fr_CAFrench